MENU

Historium Tower

Vue à 360° à couper le souffle

Montez au sommet de l'Historium Tower, d'une hauteur de 35 mètres, pour une vue à 360° époustouflante sur la Grand-Place de Bruges et sur le beffroi. Après la montée de 145 marches vous atteignez le poste d'observation avec un panorama unique. Après la descente, visitez l'Historium Exhibition avec des informations complémentaires sur l'architecture de Bruges et la vie de la ville médiévale.

La tour néogothique du bâtiment de l'Historium date de 1921 et a été conçue par le célèbre architecte Jules Coomans. La tour à escaliers élancée est inspirée de celle de la Loge des Bourgeois (Poortersloge) située sur la Jan van Eyckplein

Astuce : découvrez Bruges sous un autre angle et prenez un selfie avec le beffroi en arrière-plan !

Attention : tout le monde ne peut pas visiter la tour (voir ci-dessous).

Seulement pour les aventuriers !

La tour d’angle compte 145 marches et 5 étages. Une fois en haut, vous êtes récompensé par une vue à 360° à couper le souffle sur les principaux édifices de Bruges : la cathédrale Saint-Sauveur, le Concertgebouw, le Prinsenhof, l’église Saint-Jacques, le Hof Bladelin, le théâtre municipal... et évidemment le Beffroi !

Attention
Veuillez tenir compte du fait que le poste d’observation de la tour historique protégée est petit et peu confortable :
  • Le passage de la porte d’entrée fait 45 cm de large et 150 cm de haut. La plateforme du poste d’observation est étroite. Une reproduction de la petite porte se trouve à l'entrée de la tour : si vous pouvez la franchir facilement, vous pouvez monter sans problème dans la tour.
  • Pour des raisons de sécurité, nous déconseillons aux personnes claustrophobes ou ayant le vertige de visiter la tour.
  • La hauteur minimum accéder à la tour est de 1m40.

Un bâtiment avec une histoire

Bien que l'Historium raconte une histoire médiévale et que notre bâtiment ait l'air assez ancien, le bâtiment n'est pas encore si vieux... Lisez l'histoire de cet endroit ci-dessous.

Sur le site actuel du bâtiment de l’Historium se trouvait au Moyen-Âge la Waterhalle. La Waterhalle était le vaste entrepôt du port et une véritable merveille du monde - surtout à cette époque ! Le bâtiment était grand et s'étendait jusqu'à Breidelstraat. A titre de comparaison : c'est la taille de notre bâtiment, le Palais Provincial et l'ancien bâtiment de la Poste (où vous pouvez maintenant visiter la Bruges Beer Experience).

En 1787, la Waterhalle fut démolie pour céder la place à un complexe de style classique (avec Palais Provincial), ravagé par les flammes en 1878. Ce n’est qu’en 1887 que débuta la reconstruction du Palais Provincial et du bâtiment de la poste situé au coin avec la Breidelstraat. En 1902, le « Café Foy », la partie détruite par le feu à l’angle avec la Philipstockstraat, fut racheté par les pouvoirs publics. Ceux-ci chargèrent le célèbre architecte yprois Jules Coomans de construire un bâtiment dans un style néogothique éclectique flanqué d’une tour d’angle élancée : le bâtiment qui abrite actuellement l’Historium.

La double galerie couverte côté Grand-Place et les médaillons en façade confèrent une allure néo-Renaissance au bâtiment. Ce n’est pas le style néogothique typique de Bruges, car la façade est construite en pierre de taille et non en brique. Le bâtiment fut terminé en 1921 et l’administration flamande des routes et de la circulation y prit ses quartiers. En 2009, le bâtiment fut vendu à des propriétaires privés, et l’Historium y ouvrit ses portes en 2012. Depuis 2018, vous pouvez également escalader l'Historium Tower.
Clause de responsabilitéConditions généralesCookie Préférences