Le lancement
L’Historium est le fruit d’une initiative touristique commune lancée en 2006 par les familles de Flandre-Occidentale Claeys et Denolf (Roularta), Vandamme (Barco) et Brackx (Jetair). Elles voulaient avec ce projet donner un éclat supplémentaire à Bruges et valoriser leurs savoir-faire respectifs : communication, technologie et tourisme. Avec l’appui d’un comité historique, elles ont pu procéder à la reconstitution historique de plusieurs scènes médiévales sous la forme d’une attraction. À son lancement, le projet a bénéficié du soutien financier et logistique du gouvernement flamand, de Toerisme Vlaanderen et de la Province de Flandre occidentale.
Après plusieurs années de préparation, les travaux de rénovation du bâtiment ont débuté fin 2011 et le film a été tourné en 2012. Dans l'intervalle, le bâtiment a également été décoré, de sorte que l'Historium a officiellement ouvert ses portes le 25 novembre 2012.
Au cours des premiers mois et années, certains changements ont été apportés pour offrir aux visiteurs une meilleure expérience. Par exemple, le nombre de langues pour les audio-guides a été augmenté, l'aftershow est devenu une exposition interactive et des éléments supplémentaires ont été ajoutés à l'attraction.
Les premières étapes virtuelles ont été franchies en 2015 et 2016 avec le lancement de l'expérience Historium Virtual Reality, la City VR (où les visiteurs peuvent voir Bruges en 1435 avec un carton et leur smartphone dans la ville) et l'application Historium VR (pour jouer à la maison avec des lunettes VR adaptées). Ce qui a commencé comme un petit test est rapidement devenu un succès, et les cabines VR supplémentaires de l'Historium ne pouvaient pas être manquées.
En 2017, l’Historium a été finaliste des Toerisme Vlaanderen Awards dans la catégorie « Meilleur produit touristique pour les familles ». Nous avons par ailleurs aussi lancé le Family Trail afin de faire vivre encore plus de fun et d’action aux enfants et aux familles.
En été 2018, le LABORIUM Virtual Reality Gaming ouvre au public. Les applications VR sont testées ici et les visiteurs peuvent jouer à des jeux VR, liés ou non à l'Historium. De plus, les premiers travaux de l'Historium Tower ont été lancés, et elle a reçu une "ouverture douce" pour le public.
L’Historium a également été nommé lauréat du Prix de l’Innovation et de la Créativité 2018 (Innovatie- & Creativiteitsprijs 2018) de Westtoer : une belle reconnaissance de notre travail visant à inspirer les jeunes avec la nouvelle technologie.
Une fois tous les travaux terminés, l'Historium Tower a officiellement ouvert ses portes au grand public début 2019. En outre, l'Historium a également reçu le label de qualité Q-label de Westtoer.
Plusieurs projets ont à nouveau été achevés dans les premiers mois de 2021 : le renouvellement et l'extension du Duvelorium Grand Beer Café, une extension de l'Historium Exhibition et la relocalisation de l'Office de Tourisme. Le Laborium a rouvert ses portes cet été sous le nom de VR Arcade Brugge.
Emplacement
L’Historium est idéalement situé au cœur de la ville. Là se trouvait précédemment la Waterhalle, un bâtiment important dans l’histoire de Bruges, qui joue un rôle important dans l’attraction Historium. La Waterhalle est complètement reconstituée dans l'Historium Story et l'Historium Virtual Reality.
Faits amusants
- 43 acteurs et figurants ont participé au spectacle cinématographique de l’Historium Bruges.
- Le scénario a été écrit par Gerrie Van Rompaey, avec Nicholas Lens et Kene Illegems.
- Le montage des décors a duré 9 semaines.
- Le film a été tourné dans 3 studios différents d'Alfacam à Lint.
- Durant le premier jour de tournage, on a filmé durant 20 heures.
- Durant le premier jour de tournage, les bébés ont à eux deux uriné 8 fois sur la cape d’Anna.
- Le décor de la scène du port a nécessité au moins 200 m² de pavés.
- Le décor de la scène du port a été installé dans le plus grand studio fond bleu (superficie de 800 m² et hauteur de 8 mètres) de Belgique.
- Le film a été réalisé par le célèbre réalisateur des studios Caviar, Kene Illegems.
- Le directeur de la photographie est Toon Illgemes, le père de Kene Illegems.
- Les vêtements des acteurs ont été loués et acheminés depuis Londres et Madrid.
- Les costumes ont été dessinés par Charlotte Willems, styliste flamande connue pour ses costumes de célèbres séries télévisées comme "De smaak van de Keyser". La cape d’Anna a été dessinée par Kaat Tilley et réalisée par les Ateliers d’art Slabbinck de Bruges.
- 3 personnes ont passé 3 jours à orner la cape de perles.
- Les accessoires ont été loués à Londres.
- La perruche à collier « Happy », qui joue un rôle important dans le récit au cœur de l’Historium, volait en liberté dans les studios en quête de contact humain ; à peine dans sa cage, elle essayait d’en sortir. Une perruche à collier empaillée a donc été prévue pour ne rien laisser au hasard.
- La musique a été écrite par Nicholas Lens et jouée par le Brussels Philharmonic, dirigé par Dirk Brossé. Les chansons que vous entendez sont de la Vlaams Radio Koor.
- Les enregistrements musicaux ont eu lieu dans le Studio 4 de Flagey.
- La recherche historique pour la réalisation de l'Historium a été effectuée par un comité historique avec em. prof. dr. Wim Blockmans, dr. Noël Geirnaert et dr. André Vandewalle. Remerciements particuliers à Kristel Van Audenaeren (Musea Brugge) et Hannes Dendooven.
Distribution
- Anna - Clara Cleymans
- Jacob - Lander Gyselinck
- Jan van Eyck - Leslie De Gruyter
- Piero Di Bicci - Michel Van Dosselaere
- Wieland Lauweryn - Peter Van Den Begin
- Pijnder - Marc Peeters
- Transporteur - Norman Baert
- Greffier 1 - Peter De Graef
- Greffier 2 - Danny Louncke
- Créatrice de paternité - Ana Cristina Velasquez
- Lucia - Norvégien Ben Taouet
- Willem - Milton Boon
- Servante - Maike Beckers
- Fille nue - Joy Anna Thielemans